Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVOIMESTI
26 octobre 2009

Art plastiques/ Expo: Xe biennale de Lyon

biennale_de_lyon_2009_concours_photo

 

Decidement, je ne comprend que tres peu l'art contemporain. Neanmoins, une belle petite partie de cette grande exposition à quand meme reussie à me faire m'arreter pour juste rever (sans aucune indication sur les vouloirs de l'artiste) devant les oeuvres. J'ai revé, oui, devant quelques oeuvres qui, plastiquement, graphiquement, valent le déplacement. Une chose que j'ai enormement regretté, c'est de voir quel publique vise l'art contemporain! Il semblerai que les termes "art-contemporain" et "demagogie" ne peuvent pas etre séparés l'un de l'autre! Dommage, fort dommage.


Cessons de se plaindre! Voici les expositions qui m'ont plu:

Liu Qingyan & YAH Lab (Chine): Only City

xdgbcbc

J'ai particulierement aimé le style graphique proche de la bande dessinée, voir meme du manga. l'utilisation des luminaires rappel ce coté "culture urbaine", mais aussi ce grand coté "société de consommation". tel des publicitées dans une ville, ces panneaux attirent facilement l'oeil du spectateur sur qui est utilisé le meme mode operatoire d'attirance que la publicité sur le consommateur.

 

Bani Abidi (Pakistan): Karachi

995996

En fait j'ai aimé ces photographies parce que j'ai toujours voulu faire ce genre de photos (mais les idées que j'ai sont trop ambitieuses). Sinon j'ai trouvé sympa de retro-eclairer ses photos pour l'exposition. Et l'idée principale de se re-approprier la rue pour tout simplement la vie quotidienne et bien illustré avec ces photos.

 

Tsang Kinwah (Chine): The Second Seal - Every Being That Opposes Progress Shall Be Food For You.

takahiro

Quand on monte les escaliers, quand on arrive au deuxieme etage, on se retrouve dans une piece plongée dans le noir. Puis un bruit, a droite, a gauche... Regarde! Des lignes rouges coulent le long des murs... ce sont des phrases. Il y'en à de plus en plus. Et ce bruit est assourdissant. Mon Dieu NON! Nous somme submergé par ce flot de mots rouges! On vas mourrir! HAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mais non, tu ne vas pas mourrir! Ce n'est que la production biennale de Tsang Kinwah. Je serais resté toute la journée dans cette salle si j'avais pu! c'etait genial!

 

Wong Hoy Cheong (Malaisie): Days of our lives.

08_3_wong_hoy_cheong

Cette serie de photo m'à beaucoups touché. L'artiste reprend, certe, les grandes toiles des maitres mais c'est bien sur pour nous montrer que ces situations du quotidiens sont encore des scenes actuelles. La lecture, le proprietaire, la pauvreté, la guerre, et d'autres resteront malheureusement toujour d'actualité. Cheong choisis pour ses photos, des modeles issus d'origines diverses (Nigerians, Iraniens, Turcs). Il cherche à demontrer que la société à enfin acceptée d'etre une société aux etnies multiples et aux cultures eclectiques.

 

Sarkis (Turquie): L'ouverture

DSCF7015

Bon je n'ai pu voir que la troisieme partie de cette expo. Bizzarement, moi qui ne comprend pas grand chose à l'art contemporain, je me suis sentis bien dans cette salle, cet espece de forum à la lumiere tamisé. Je fait partie de l'oeuvre. Je vais voir ce qu'il y a d'ecris sur les journeaux! Ce sont des journeaux du monde entier! Quand on voit un journal, en principe le veritable reflexe serait de le ramasser et de le feuilleter. Mais il s'avere que les personnes passantes preferent marcher sur ce flot d'information sans meme vouloir savoir ce que disent ces textes! L'homme se fiche totalement du monde qui l'entoure, il ne se sent pas concerné. Voilà ce que j'ai retenu de cette oeuvre.


Bien que cette Biennale puait la demagogie à plein nez (Si... si!) Elle m'as quand meme beaucoups plus! Ce que j'ai aimé c'est que a chaque lieu d'exposition, j'avais l'impression d'etre dans un asile d'artistes fou. Une sorte de grande maison dans laquelle etait confiné tout les esprits, les univers, aussi etranges que variés, y'en avait des nuls, y'en avait des biens, y'en avais des scandaleux, et d'autres tres pertinents. Bref! J'ai kiffé la biennale dans l'ensemble.

 

Sébastien Péry

 

Publicité
Publicité
Commentaires
AVOIMESTI
  • Avoimesti est un blog sur la culture en general, plus particulierement ma culture au fur et a mesure qu'elle grandie. Art, cinema, litterature, et musique sont de la partie ici. Ouvrez votre esprit et faites-en un receptacle écléctique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité