Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVOIMESTI
26 octobre 2009

Literrature: Amelie Nothomb Cosmétique de l'ennemi

Sans_titre_1


Roman sorti en 2001, Cosmétique de l'ennemi est le dixième délire d'Amélie Nothomb. Ce roman cour et rapide n'en-est pas moins éfficace et déstabilisant. Abordant le thême de la folie de manière sarcastique et avec beaucoup d'humour noir, Amélie nous raconte un huit-clos haletant dans lequel un homme d'affaire parisien, Jérome Angust, en attente de son vol pour Barcelone, se fait harceler par un inconnu, Textor Texel. Cet homme va lui faire des aveux sur son passé plutot derangé, viol et meurtre au nom de l'amour vont finir par être les thêmes imposé par Texel jusqu'à l'aveu final dont je ne dirais rien pour préserver les surprises du lecteur.

cosmetique_de_lennemi_amelie_nothomb_080918105527

Pour tout vous dire, c'est peut être la cinquième fois dans ma vie que je li un roman d'une traite et jusqu'au bout. Cela m'était arrivé avec Peplum, Les combustibles, et Hygiène de l'assassin du même auteur, et à mon humble avis, ce n'est pas sans raison. J'ai particulièrement apprecié la recette habituelle d'Amélie Nothomb: c'est à dire un dialogue tendu, ponctué d'ironies et de repliques cinglantes, entre deux personnes dont le rapport pourraient etre défini comme un rapport bourreau/victime. 

Pour finir ce bref article, je vous conseillerais tout simplement de vous procurer ce livre, ensuite enfermez vous pour une heure ou deux afin de ne pas être importuné lors de votre lecture (pour ce livre c'est préférable) plongez-vous dedans et ne le lachez pas tans que vous n'avez pas finis. Pour ma part, Amélie Nothomb ne m'a pas encore déçu, bien au contraire, et ça motive à lire d'autres de ses romans.

Sébastien Péry

 

Publicité
Publicité
Commentaires
AVOIMESTI
  • Avoimesti est un blog sur la culture en general, plus particulierement ma culture au fur et a mesure qu'elle grandie. Art, cinema, litterature, et musique sont de la partie ici. Ouvrez votre esprit et faites-en un receptacle écléctique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité